Régulation thermique

Le data center Neoclyde – Besançon dispose d'installations de climatisation séparées et totalement autonomes, pouvant couvrir chacune et de manière indépendante 100% de la charge du Datacenter.

NéoClyde a choisi une solution innovante, EcoBreeze de Schneider Electric , une solution modulaire de refroidissement par échangeurs de chaleur air-air ou évaporation indirecte. Disponible en France à la fin du premier semestre 2011, EcoBreeze se distingue par sa capacité à basculer automatiquement entre l’échange de chaleur air-air et évaporation indirecte.

Situées hors du périmètre du datacenter, les unités s’adaptent aux conditions climatiques locales et basculent automatiquement entre deux modes de refroidissement économiques:

Echangeurs de chaleur air-air: où l’air chaud produit par l’informatique est extrait par les ventilateurs à commande électronique des modules, puis circule dans les canalisations du refroidisseur par évaporation indirecte (IEC – Indirect Evaporative Cooler). L’air refroidi quitte l’IEC, passe par un serpentin de refroidissement et retourne au datacenter.

Échangeurs de chaleur par évaporation indirecte: lorsque la température ne permet pas un échange de chaleur air-air, le refroidissement s’effectue par évaporation indirecte. La chaleur de l’air produit par l’informatique est extraite par l’évaporation d’eau à l’extérieur des conduits de l’échangeur de chaleur.

EcoBreeze est conforme aux normes ASHRAE 90.1/TC 9.9 de rendement et d’économie.

Régulation thermique EcoBreeze